Thérapie axée sur le présent

Parfois nous ne vivons absolument pas dans le présent. Nous ruminons sur ce qui s'est passé, en pensant que nous aurions dû faire, ou dire, telle ou telle chose. Nous essayons de refaire imaginairement ce qui a eu lieu, en le rectifiant. Et en plus, nous anticipons sur ce qui risque d'arriver encore dans le futur, essayant de prévoir les obstacles qu'il faudra contourner. Et notre mental tourne à plein régime, sans pour autant - il faut bien le reconnaître- amener de véritables solutions. Et encore moins de l'apaisement. Nous sortons épuisé de ces séances ruminatoires... et finalement encore plus affaibli pour gérer nos stress. Le présent subit ainsi ce qu'on appelle un chevauchement.

Dans bien des cas la solution consiste à stopper ce chevauchement et à réinvestir notre présent, notre corps, nos sensations, notre intuition. Nous arriverons à le faire parce que le thérapeute va nous accompagner dans l'entreprise de sortie du chevauchement ; nous ne sommes plus seuls face à ce mental surchauffé ; nous retrouvons notre capacité à "penser" (plutôt que ruminer) et à vivre tranquillement et pleinement le présent.

 

Et alors, ô surprise, tout devient bien plus facile. Nous découvrons les moyens nécessaires, pour résoudre aisément ce qui nous paraissait une montagne auparavant, et pour orienter notre vie sur l'axe profond qui est le nôtre.


Appel

Email