Thérapie axée sur le passé

Il est incontestable que certains schémas de comportement mènent notre vie, et que ces schémas sont fortement enracinés dans nos expériences d'enfance.

 

Or l'enfant en nous-même, bien que très puissant, ne nous semble pas si présent. Un certain nombre de nos choix de vie, de nos réactions, de nos filtres perceptifs nous apparaissent comme des attitudes rationnelles, issues de notre Moi adulte.

 

Le travail de repérage de ces schémas infantiles, et de prise de distance vis-à-vis d’eux (lorsqu'ils ont des conséquences toxiques) ne peut pas se faire seul. C'est avec l'aide d'un autre que ce qui nous semble être "le bon sens" peut être vu comme l'application d'une "croyance" issue de nos vécus anciens... et peut alors être remis en question.

 

En principe les thérapies brèves travaillent assez peu sur le passé. Elles s'intéressent d'abord à déblayer l'immédiat et l'encombrant. Mais une fois effectué ce premier nettoyage (si libérateur !) il peut arriver que le travail sur le noyau dur répétitif donne lieu à une approche basée sur la thérapie des schémas, ou sur une thérapie plus profonde et plus analytique avec un autre thérapeute, conseillé par notre thérapeute T.B.S.I.


Appel

Email